INSPIRATION
le blog des Hautes Etoffes

Technique : le Shibori

by

Vous voulez vous frottez à la tendance Shibori ou Tie and Dye ? Je vous propose de commencer par apprendre la technique Ne-Maki, qui sera notre première étape vers la création d’un sac.

Le Shibori est l’une des tendances les plus fortes dans la mode, la décoration et le design en ce moment. Mais bien que les modèles paraissent actuels et moderne, c’est en réalité un ancien métier japonais de teinture de tissu, généralement connues en Occident sous le terme Tie and Dye.

Les différentes techniques de Shibori traditionnelles utilisent l’enroulage, le pliage, la couture, la torsion, ou encore la compression de tissu afin de créer des modèles variés. L’idée est de formez le tissu de manière à bloquer l’entrée de la teinture sur certains endroits du tissus afin de les laisser immaculés. Selon la technique que vous utilisez, les motifs peuvent être organique ou géométrique.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à avoir recours à une méthode de Shibori appelée ne-maki, qui consiste à enrouler des objets rond, comme des perles, dans le tissu. Il est préférable d’utiliser un tissu blanc en fibres naturelles comme le coton ou la soie. La réalisation de ce tuto est la première étape vers la création d’un sac Tie and Dye très sympa !

Pour employer la technique Shibori Ne-maki…

Il vous faut :
Du tissu épais en coton blanc
Des perles rondes ou des cailloux
Des élastiques
Des gants
Un tablier
De la teinture Indigo avec fixateur
400g de sel
Des ciseaux
Un seau
Un bâton pour mélanger
Attacher le tissu

Tuto-Etape1
Coupez un morceau de tissu de 150 x 60 cm.

 

Tuto-Etape2
Commencez à placer vos perles sur le coin inférieur droit de votre tissu. Gardez à l’esprit qu’une zone de 46 cm x 40 cm correspondra à la face avant de votre sac et le bord droit de votre tissus, le haut de votre sac. Placez l’objet rond sur la face arrière du tissu et l’y maintenir. Recouvrez la bille avec le tissu et attachez le tout solidement en utilisant un élastique. La coloration sera bloquée sur la zone où vous placerez l’élastique. Plus vous tournerez l’élastique autour du tissu, plus vous créerez de lignes blanches. Étant donné que le tissu en coton est épais, certains plis seront créés autour de la perle. Ces plis contribueront également à la former le cercle finale, car ils bloquent également la coloration.

 

Tuto-Etape3
Retournez le tissu et placez la perle suivante juste à côté de la première. Continuez à ajouter des perles. J’ai créé un noyau dense de perles, puis en ai diffusé plus autour. J’ai aussi utilisé des perles de trois tailles différentes pour créer un look plus organique.

 

Teindre le tissu

Tuto-Etape4
L’idéal est de travailler à l’extérieur et de porter des gants. Bien sûr, vous pouvez utiliser un colorant indigo naturel, si vous le souhaitez. J’ai utilisé un colorant normal pour tissu. Tout d’abord, ajouter 5 à 7 litres d’eau chaude dans un grand récipient ou un seau (qui n’est pas utilisé pour la nourriture). Ajoutez 400 g de sel. Cette option est facultative selon le type de colorant que vous utilisez.

 

Ajoutez délicatement le colorant ainsi que le fixateur. Mélangez bien à l’aide d’un bâton jusqu’à ce que le colorant, le fixateur et le sel soient tous dissous.

 

Tuto-Etape5
Faire tremper le tissu dans un autre bain d’eau chaude. Maintenant, placez délicatement le tissu dans le récipient contenant le colorant. Assurez-vous que le tissu est complètement immergé dans le colorant chaud. Couvrez le récipient, en agitant le tissu toute les 2 ou 3 minutes pendant 20 à 30 minutes. Plus vous attendez, plus la couleur est sera intense.

 

Rincer, détacher et sécher

Tuto-Etape6
Retirez votre tissu de la cuve de colorant. Rincez à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Maintenant, retirez tous les élastiques. Cela permet de mettre en évidence les cercles blancs et votre modèle unique.
Tuto-Etape8
Lavez le tissu teint à l’eau chaude avec votre lessive habituelle et rincez bien. Suspendez votre tissu pour le faire sécher à l’ombre. Rincez votre récipient ou utilisez de la poudre à récurer ou de l’eau de Javel diluée, si nécessaire. Et voilà.
Maintenant que vous savez comment créer de beaux dessins circulaires sur un tissu avec de la teinture indigo, en utilisant la technique de Ne-maki shibori, vous pourrez passer à l’étape suivante : transformer ce morceau de tissu en sac fourre-tout.

shibori_1200x1800_SAM_3777 shibori_detail_1200x1800_SAM_3777

PageLines